mercredi 16 avril 2014

De la pose à la parole, une conférence de Lyne Charlebois, modèle

Lyne Charlebois, pendant sa conférence
crayon Pitt & crayon aquarellable
 in Opus Essential Hardbound Sketchbook (5.5" X 8")

Mercredi soir, j'ai eu le plaisir d'assister à une conférence donnée par Lyne Charlebois, un modèle très appréciée des artistes de la région de Montréal.

Il est rare qu'un modèle parle...Son rôle est de poser...Mais ce soir-là, dans le cadre d'une soirée Zoom sur l'art offerte par le Centre communautaire de Loisir de la Côte-des-Neiges, Lyne nous a parlé de son métier.

Tout de suite, elle spécifie que si le modèle prend rarement la parole, la pose elle-même est une parole... une parole silencieuse.

Quand Lyne était petite, au lieu de jouer à la poupée, elle jouait à la grande dame. Elle aimait se déguiser, porter des boas, des talons hauts...En vieillissant, elle a souhaité devenir comédienne mais a bifurqué vers les arts plastiques. Puis, elle fut pendant quelques années religieuse. Pour elle, la relation du sacré, du religieux est très présente à travers ses poses, son travail. Quand elle se dévêt, elle s'habille de son âme. Elle ajoute qu'être modèle demande une certaine pudeur.

Lyne a été modèle pour de très nombreux artistes aux styles variés, peintres, sculpteurs, scénographes... Dans une œuvre, ce n'est pas le résultat esthétique qui lui importe mais la perception qu'a l'artiste de ses émotions, de ses états d'âme.

Depuis toujours, l'univers de Toulouse-Lautrec la fascine d'où sa chevelure rousse, et ses accessoires de poses: bottines, gants, boas, bijoux ! 

Lyne a un rituel avant chaque session.  Elle se maquille, se coiffe, choisit ses accessoires, sa musique. Puis, elle se crée un scénario intérieur en fonction de l'éclairage, de la musique, de la durée de la pose...

Il n'y a pas de formation pour devenir modèle, l'apprentissage se fait donc avec la pratique... avec le temps, on connaît les exigences des poses ! Voici cependant quelques conseils offerts par Lyne:
  • suivre le mouvement du corps
  • avoir un déhanchement quelconque
  • les bras et les jambes doivent être en mouvement
  • tourner ou incliner légèrement la tête
  • fixer le regard sur un point précis (cela aide à rester immobile et à reprendre aisément la pose après une pause. )
Lyne Charlebois (22-03-14)
Aquarelle  & graphite in Opus Finest Watercolor pad (7.5" X11")

Pour Lyne, une pose est un moment de détente où tout est silencieux, respectueux.

J'ai quelques dessins de Lyne Charlebois sur mon lien flickr

2 commentaires:

  1. Bonjour chère amie,

    J'ai beaucoup aimé les pensées de Lyne... Je suis persuadée qu'elle doit être un modèle idéal. Elle correspond vraiment à l'idée que je me faisais d'un modèle. Elle n'est pas seulement là pour poser, elle transmet des émotions...
    Bravo pour ce joli billet et cette belle aquarelle.
    Gros bisous et joyeuses fêtes.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, Martine et joyeuses fêtes!
      Lyne est mon modèle préférée.
      J'ai aimé cette conférence toute simple où elle se livrait, parlait avec passion de son métier, de ses amis modèles et aussi des artistes avec qui elle a créé au fil du temps une grande complicité.
      Pour elle, être modèle est un métier mais aussi une philosophie.

      Effacer