mercredi 16 avril 2014

Exploration et deuxième semaine à la Sketchbook Skool

 Exercices de la deuxième semaine 
à la Sketchbook Skool

Cette semaine à la Sketchbook Skool, Koosje nous suggérait de travailler avec des crayons de couleur ou des crayons aquarellables.

J'ai bien aimé retrouver mes crayons de couleur: c'était un peu comme être enfant à nouveau. Un jeu ! Encore une fois, emphase sur le processus et non le résultat. Il faut colorier lentement afin d'obtenir de jolies teintes et pouvoir graduellement les accentuer. Cette activité m'a semblé bien paisible, une sorte de méditation ?

J'ai colorié dans un nouveau carnet au papier gris. Les résultats me plaisent même si je trouve mon choix de couleurs un peu terne. J'ai ensuite peint les mêmes modèles à la gouache. Je crois que je préfère de beaucoup les medium d'eau: acrylique, aquarelle et maintenant gouache.

Koosje nous suggérait aussi d'aller dehors et de dessiner ce qui nous entoure. Malheureusement, à Montréal, la température est extrêmement variable ces jours-ci: pluie, neige, grand vent, froid et même intense chaleur (28 degrés Celsius, ce lundi). Je n'ai donc fait que deux croquis à l'aquarelle en extérieur.

J'ai réalisé que je n’aime pas beaucoup écrire des textes sur mes dessins. Parfois, je note mes impressions mais pour moi, le dessin devrait parler par lui-même.

Je profite également de ma session à la Sketchbook Skool pour pratiquer le portrait avec les medium suggérés. Comme je peins ce que je vois dans le miroir et comme je suis bien concentrée pendant que je dessine, mes portraits font un peu peur et ne sont pas très ressemblants !  Mais quel exercice captivant...

2 commentaires:

  1. Merci pour ce petit compte-rendu !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour votre visite, Elisa!
      Les cours de la Sketchbook Skool sont vraiment excellents et surtout très stimulants!

      Effacer