jeudi 17 juillet 2014

Une collection de "selfies" pour la deuxième semaine à la Stechbook Skool - Voir

Une collection de "selfies"
juillet 2014

Comme j'ai eu du plaisir cette semaine à faire le devoir que nous a donné Koosje Koene pour la deuxième semaine à la Sketchbook Skool - Voir !

Cette deuxième semaine, Koosje nous a montré ses carnets de croquis et particulièrement ceux consacrés à ses "selfies"... Elle en fait un presque chaque jour, inspiré d'une photo ou d'un film ou devant miroir, incluant ou non son environnement ou des objets ! A l'aide de très bons vidéos, elle a démontré différentes techniques qu'elle utilise pour dessiner ses autoportraits.

Puis, elle a assigné le devoir de la semaine...Des selfies... Sept selfies ! Deux contours rapides devant miroir, deux portraits plus élaborés devant miroir, deux dessinés d'après photographie et finalement un exécuté de mémoire ou en imaginaire.

J'en ai fait plusieurs et en bonne "Balance", je n'ai pu limiter ma collection aux sept dessins requis !

Les contours rapides
Sakura pigment Sensei & aquarelle in miragepaperco-160lb, 6" X 6"

Les contours rapides étaient vraiment amusants à dessiner. La consigne était de ne jamais lever son crayon du papier et de regarder constamment son visage dans le miroir. Les résultats sont surprenants car différents, pas vraiment ressemblants et si spontanés. C'est une technique libératrice et qui permet d'une certaine façon de capter l'émotion du moment. Mon préféré est celui où je porte les lunettes car j'y ressemble incroyablement à ma grand-maman Margot !

Selfies d'après photographie

Mes efforts antérieurs pour dessiner d'après photographie s'étaient toujours soldés par des échecs.Cette fois-ci, j'ai laissé tomber mes craintes et mes préjugés et j'ai dessiné ce que je voyais, sans identifier ni nommer les différentes parties du visage, comme le suggérait Koosje. J'ai choisi de faire un premier croquis uniquement au graphite et le second à l'encre et l'aquarelle, donnant ainsi à chacun un style particulier.

Selfies devant miroir
à gauche:  crayon Inktense in Canson Mix-Media (7" X 10") 
au centre: graphite in Strathmore Art Journal, toned gray, 80lb. 5.5" X 8"
à droite: aquarelle ( quina sienna et cobalt turquoise) in Canson Mix-Media (7" X 10") 

Travailler devant miroir s'est avéré plus difficile que dessiner d'après photographie. De plus, le résultat est un peu figé dû à la grande concentration nécessaire pour scruter et dessiner le "modèle". Comme le suggérait Koosje, j'ai travaillé lentement, marquant les proportions, puis les ombres et finalement les détails.

J'ai choisi différents médiums, donnant ainsi à chaque dessin  un aspect différent. Mon préféré est celui où j'ai utilisé l'aquarelle pour sculpter le visage en travaillant les ombres. Même si le regard est fixe, il me semble vibrant. Celui où je porte des lunettes m'a donné du fil à retordre car les lunettes avaient tendance à descendre au bout de mon nez faussant ainsi les proportions et la position des yeux par rapport aux sourcils.

Selfie de mémoire ou d'imagination
crayons de couleur, encre et aquarelle in Canson Mix-Media (7" X 10") 

Mon "selfie" en imaginaire s'inspire à la fois des images de Botticelli et de moments de mon enfance. Je me voulais dans un environnement champêtre en train d'effeuiller la marguerite pour savoir si...
Un peu, beaucoup, à la folie....  
Car on est jamais trop vieux pour s'amuser, s'émerveiller !

2 commentaires:

  1. Oh, I agree - you are never too old for wonder and amazement and your selfies are such fun! Nice work, Martine!

    RépondreEffacer