dimanche 16 novembre 2014

Apprivoiser couleurs-aquarelle, pinceaux et plumes

Ma palette actuelle
Stillman & Birn - Alpha Series 100lb (5.5" X 8.5")

Il neige ce matin! De la vraie neige toute blanche qui forme un joli tapis tout blanc sur le sol gelé. Est-elle là pour rester cette première neige ?

Je commence un nouveau cours en ligne. Et ce cours-ci durera 12 semaines ! Il ne fallait pas que je le manque ce cours car c'est Liz Steel qui en est l'instigatrice. J'admire le travail de Liz Steel, sa passion, sa vivacité et surtout sa façon d'expliquer les choses. Liz est architecte de formation et est tomée en amour avec l'aquarelle et les sketchbooks il y a 7 ans (elle en a complété plus de 70 en 7 ans !). Depuis, elle a quitté son emploi, travaille comme illustratrice et donne des formations dans son coin de pays, l’Australie.

Pinceaux et plumes
Stillman & Birn - Alpha Series 100lb (5.5" X 8.5")

Pour la première semaine de cours, Liz souhaite que nous apprivoisions nos outils ... papier, palette, couleurs, plumes et pinceaux. ... afin de déterminer ce qui nous convient le mieux . Optimalement, après tous les exercices d'apprivoisement, nous devrions être à même de déterminer comment les couleurs réagissent entre elles et quelles lignes et marques sont obtenues avec chacun des pinceaux et plumes.  Idéalement, nous pourrons ainsi créer une palette idéale avec un minimum de couleurs et limiter nos outils selon leur performance.

Je "croque" à l'encre et aquarelle dans un carnet de croquis au papier robuste et idéalement très blanc. J'ai plusieurs plumes Lamy Safari de couleurs et pointes variées et j'utilise différentes couleurs d'encre "waterproof" . Parfois, je choisis ma plume Hero M86 parce que j'aime son poids et la variété de lignes que je peux obtenir; un crayon Pitt-Faber-Castell s'avère très utile pour exécuter un croquis rapide. Pour dessiner rapidement les gens qui m'entoure, je préfère mon crayon multicolore Kooh-I-Noor car avec lui, je m'amuse et élimine le stress de la réussite à tout prix.

Je préfère mes pinceaux Escoda aux pinceaux à réservoir d'eau (waterbrushes).  Par contre, j'ai toujours un pinceau à réservoir d'eau bien rempli dans mon kit de croquis juste au cas où...

Les couleurs crayons Inktense
Stillman & Birn - Alpha Series 100lb (5.5" X 8.5")

J'aime beaucoup les crayons Inktense de Derwent aux belles couleurs vibrantes. Je les utilise pour créer des accents sur mes aquarelles ou pour dessiner les modèles vivants. Ce sont des crayons vraiment pratiques qui glissent bien sur le papier, donnent de beaux traits et si mouillés donnent l'illusion de l'aquarelle.

La partie la plus difficile de mon devoir de la semaine a été de peindre la charte des couleurs aquarelle que je peux obtenir avec celles que j'ai actuellement sur ma palette. Cet exercice a été vraiment utile ! J'ai réalisé que plusieurs couleurs étaient redondantes et que je pourrais les éliminer sans nuire à la variété des couleurs que j'utilise. 

 Charte des couleurs obtenues avec ma palette actuelle
 Stillman & Birn - Alpha Series 100lb (5.5" X 8.5")

 Dans les prochains jours, je vais tenter de créer une autre palette avec moins de couleurs.

4 commentaires:

  1. Salut, Martine, vous êtes étudiant couleurs très bien. Belle poste. En ce qui concerne l'utilisation de la couleur, pour vous parlé de la mine à mon blog, pour moi, une "palette limitée» est une bonne option pour unifier une image et d'harmoniser les couleurs dans le travail. Utilisation des couleurs est moins, mieux et le plus facile à manipuler sujets. »Trouver votre propre style» et «trouver votre propre usage de la couleur" - est certainement, notre mission.
    Cheers, Sadami

    Hi, Martine, you're studying colours very well. Lovely post. Regarding the colour use, for you mentioned of mine at my blog, for me, a "limited palette" is a good option to unify a picture and harmonise colours in work. Colour use is the fewer, the better and the easier to handle subjects. "Find your own style" and "find your own colour use" -- is surely, our mission.
    Cheers, Sadami

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thank you Sadami for your visit and recommandation. I will try a limited palette, I am quite sure it will be a great way to learn ;)
      Have a great week and happy painting!

      Effacer
  2. Quel apprentissage! J'adore ces petits sketchs colorés qui racontent tant. Ta charte est très réussie aussi. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Helen.
      C'est tout un exercice...mais si utile! J'ai réalisé que j'avais beaucoup de couleurs, sûrement trop pour du urban sketching. Je vais donc épurer la palette que je garde constamment dans mon sac et conserver mes innombrables autres couleurs pour la peinture à la maison. Mon sac n'en sera que plus léger à transporter lors de mes promenades !!
      Bonne semaine!

      Effacer