vendredi 12 décembre 2014

Des devoirs et encore des devoirs!

A door in the snowstorm  - points de repère - semaine 5
mine bleue,encre, correcteur blanc et aquarelle 
in Stillman & Birn - Alpha Series 100lb (5.5" X 8.5")

On en est déjà à la 5ème semaine du cours de Liz Steel, SketchingNow Foundations .

Après avoir exploré les lignes et les formes crées par les ombres ou l'espace négatif au cours des premières semaines, les deux dernières semaines ont été consacrées à dessiner les volumes en transparence puis à dessiner les formes en utilisant des points de repères

Livres -volume en transparence - semaine 4
crayon aquarelle, encre et aquarelle 
in Stillman & Birn - Alpha Series 100lb (5.5" X 8.5") 

Dessiner les volumes en transparence s'est avéré beaucoup plus difficile que je n'aurais cru ! Le premier exercice consistait à juxtaposer pêle-mêle quelques livres et à les dessiner dans un premier temps avec un crayon aquarelle afin d'obtenir les angles adéquats et ensuite, de tracer le dessin à l'encre puis de le peindre à l'aquarelle.

Chaises et table -volume en transparence Collage -semaine 4
watercolor pencil and ink
in Stillman & Birn - Alpha Series 100lb (5.5" X 8.5")

Pour le second exercice des volumes en transparence,  nous devions nous rendre dans un un lieu public et y dessiner des chaises et des tables. Je me suis donc rendue à la nouvelle bibliothèque Marc-Favreau et j'y ai dessiné tables et chaises de la section des jeunes. Comme j'ai utilisé un crayon aquarelle rouge le résultat final ne correspond aucunement à la couleur grise du mobilier!  

Comme j'en ai arraché! J'ai toujours eu de la difficulté avec les angles et les rapports de proportion d'objets inanimés....Mais dans ce dessin, c'est vraiment trop évident !

Objets de la salle de bain (2) - points de repère , semaine 4
mine bleue, china marker, encre et aquarelle 
in Stillman & Birn - Alpha Series 100lb (5.5" X 8.5")

Pour le 1er exercice de la 5ème semaine, il fallait dessiner des objets de la salle de bain en déterminant les mesures à l'aide d'un crayon et de points de repère. J'ai marqué ces mesures sur la page à l'aide d'une mine bleue. Il m'a semblé beaucoup plus facile après coup de dessiner préalablement les formes négatives que d'effectuer les calculs complexes de rapport de proportions !


Objets de la salle de bain (2) - points de repère , semaine 4
mine bleue, china marker, encre et aquarelle 
in Stillman & Birn - Alpha Series 100lb (5.5" X 8.5")

Finalement, le dernier exercice de la 5ème semaine consistait à dessiner une porte. Mais il a neigé une partie de la semaine alors, j'ai dessiné la porte de mes voisins d'en face telle que je la voyais de ma fenêtre.

A door in the snowstorm  Collage - points de repère - semaine 5
(points de repère au crayon bleu, dessin à l'encre,  dessin à l'aquarelle, ajout effet neige)

Malgré toutes les mesures nécessaires afin d'obtenir une porte bien proportionnée, ce dernier exercice m'est apparu plus facile que les autres. Peut-être suis-je en train d'acquérir un œil mathématique ou une discipline qui me faisait défaut jusqu'à maintenant?

Et vous, avez-vous un truc pour obtenir des proportions justes?

4 commentaires:

  1. Martine, your sketches are fabulous! The desk and chairs look wonderful, all your sketches do! Your colors and lines are beautiful and I love the snowy door!!
    I always use my pencil as a measuring tool, comparing it to the other shapes but it is not easy nonetheless.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thank you for your kind comment, Celia.
      Using a pencil as a measuring tool will be very useful to draw architecture, but I am not yet very comfortable with this technic ...

      Effacer
  2. Je l'ai déjà dit Martine, mais je le répète, tu es prolifique et très talentuseuse. J'aime beaucoup les portes, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Je crois qu'elles représentent une certaine curiosité d'apprendre, une ouverture sur tout ce qui peut se cacher derrière. En tous cas, celle-ci me fait rêver. Gros bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Helen, tu es bien gentille!
      Moi aussi les portes me fascinent et pour les mêmes raisons que toi.
      Passe de belles fêtes!

      Effacer