samedi 31 janvier 2015

Bilan du défi 30 peintures en 30 jours, janvier 2015

Again, many thanks to Leslie Saeta 
for hosting the January 30 paintings in 30 days Challenge 
and,
 to the fellow participants.

Le défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta s'est terminé hier. Selon Leslie Saeta, 1483 personnes y étaient inscrits.

Aujourd'hui, au dernier jour du mois de janvier, c'est le temps de faire un bilan de ma 3ème participation à ce défi.

Je crois que ce dernier défi est celui que j'ai le plus apprécié. Peut-être parce que je savais à quoi m'attendre? Peut-être parce que je peins chaque jour davantage? C'est le 20ème jour du défi qui a marqué un tournant dans mon processus. Leslie nous avait suggéré, ce jour-là,  de faire un mini bilan et de réfléchir à ce qu'on souhaitait achever pour le reste du mois.

Comme j'avais déjà peint quelques portraits depuis le début du défi et qu'au BootKamp de la Sketchbook Skool, le devoir du moment était de travailler nos influences artistiques et familiales, j'ai décidé de poursuivre mon défi en peignant les femmes de ma famille.

Auparavant, j'avais hésité à me consacrer uniquement à un thème ou une technique de crainte de me lasser. Maintenant, je réalise comme le choix d'un thème, de balises, est libérateur ! Je me suis donc moins éparpillée. Et je n'étais plus en panique parce qu'indécise sur la peinture du jour.

J'avais choisi de peindre les femmes de ma famille et de le faire à l'encre et à l'aquarelle. Il ne restait plus qu'à trouver des photos intéressantes et à planifier une sorte de chronologie de présentation. J'ai adoré cette recherche de photos et ce flux d'amour, de fierté et de souvenirs qui a surgi de mes découvertes et de mes choix. Mon but n'était pas de copier une photo mais d'en extraire l'essence de la personne. J'ai retrouvé des traits communs, des personnalités attachantes, des regards émouvants. 

Au cours des derniers jours, j'ai pris de plus en plus d'assurance et je peux dire que je suis fière des derniers portraits peints!

Je souhaite remercier Leslie Saeta, l'initiatrice du projet, ainsi que tous les participants, en particulier, ceux avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger tout au long du mois. Je remercie également les lecteurs de mon blogue car vos commentaires et encouragements me sont précieux!

J'ai déjà hâte au prochain défi!

Et pour ceux qui aiment les portraits,  j'ai découvert une vidéo incroyable: 500 ans de portraits de femme dans l'art occidental ( cliquer sur ce lien)

38 commentaires:

  1. Loved seeing your paintings. Very unique style!! Great!!

    RépondreEffacer
  2. Really good job, Martine. Congratulations and well done on completing the whole challenge and thank you for so regularly finding the time to comment on my blog. I shall enjoy continuing to follow your work.

    RépondreEffacer
  3. Looking at your paintings during this challenge was the highlight of my day, Martine! I loved your artwork and commentary, and feel as if I know you and your family now. Thank you for sharing the history!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thank you so much, Chris. I am wondering what you will paint next ! This Wc batik seems so complicate and you work it so well!

      Effacer
  4. Martine,
    Congratulations on 30 days of wonderful work! I'll continue to view your blog. Perhaps we will meet again in September... :o)
    Connie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thank you Connie !
      For sure I will participate to the next challenge but in the meantime, I will follow your colorfu work!

      Effacer
  5. These are lovely, Martine, and I really like the way you arranged your collage too. I'll have to try that next time.

    RépondreEffacer
  6. Félicitations Martine , votre travail est merveilleux!

    RépondreEffacer
  7. A very successful month! Congratulations on completing the challenge, it has been wonderful to see your work!

    RépondreEffacer
  8. Congratulations on the 30 day challenge! I like the arrangement of your collage! Wonderful work!

    RépondreEffacer
  9. I really like how you did portraits of the women in your family. What a nice idea! Your work is beautiful!

    RépondreEffacer
  10. Martine, as always, I enjoyed seeing your work during this 30 days! Your heartfelt sharing makes your blog all the more special... Congratulations to you!

    RépondreEffacer
  11. Un beau bilan ma chère Martine! C'est évident que tu as pris beaucoup d'assurance et que tu développes ton talent un peu plus à chaque jour. J'ai bien apprécié tes portraits en particulier et tes sketchs représentant les petites choses du quotidien. Tu te reposes un peu maintenant?.... Moi si. :) Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Helen. Tes gentils commentaires sont toujours appréciés.
      J'aime beaucoup ces défis: on travaille dur mais au moins, on explore et peint régulièrement!
      Je prends congé du blogue pour un jour ou deux mais probablement que je dessinerai quand même ;-)
      Au plaisir de voir tes prochaines œuvres!

      Effacer
  12. I enjoyed reading your thoughts and how a theme really helped you. I had found on previous Challenges that a theme presented pressure for me. I think it is great the way we are all different and I love we can express the differences through our blogs.
    Your collage is a treasure and I really enjoyed seeing all you accomplished.
    Thank you for finding time to visit my blog.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thank you Julie! I am always so impressed by your thoughtful comments!
      Looking forward to see your next painting;-)

      Effacer
  13. Congratulations on a beautiful finish! It was fun to get to know you through your paintings. Hope to see you at the next Challenge!!! Keep painting!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thank you Jeanette! Till the next challenge and keep painting too...

      Effacer
  14. Félicitations, Martine !!! Quel excellent travail que vous avez fait! Se il vous plaît être fiers de vos réalisations et nous allons célébrer ensemble. Je aime vraiment vos portraits qui ont de très belles et intéressantes styles. Vous pouvez me apprendre, vraiment. Oui, je veux que vous me enseignez! Se il vous plaît garder votre travail merveilleux.
    Meilleurs voeux, Sadami

    Congrats, Martine!!! What a great job you did! Please be proud of your achievement and let's celebrate it together. I really love your portraits that have very beutiful and interesting styles. You can teach me, really. Yes, I want you to teach me! Please keep up your wonderful work.
    Best wishes, Sadami

    RépondreEffacer
  15. Well done Martine, finished your 3rd challenge! I agree that it is helpful to have a theme, for me it provides a safety net at the same time as an interesting topic to point toward. For me, I broke the challenge into 4 weeks and had a different thing each week but they seemed to connect, if only in my own mind:) I think the wonderful thing about this challenge is how many people got to experience art every day of this winter month. All the best with your art in this new year!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thank you for your visit and comment, Tracey!
      I am not sure I will have a specific theme at the beginning of the next challenge as I like a bit of surprise. However, I will for sure have a list of themes just in case...

      Effacer
  16. Magnifique corps de travail Martine. Je adore vos visages .

    RépondreEffacer
  17. Wonderful collection of beautiful paintings! Congrats on finishing the challenge. Happy painting until next time!

    RépondreEffacer
  18. Congratulations Martine, your collage has quite an impact! I enjoyed following your work.

    RépondreEffacer
  19. These are lovely paintings. Congratulations

    RépondreEffacer