lundi 26 janvier 2015

Cordélia vers 1910

Cordélia vers 1910
encre et aquarelle
sur papier New Soho series (10" X 7" )

En cherchant dans les vieilles photos de famille, j'ai retrouvé une photo de mes grands-parents paternels prise au Parc Victoria, à Québec, par une belle journée d'été. 

Grand-maman portait un immense chapeau, qui semblait bien trop grand, bien trop lourd, pour sa frêle silhouette. La photo suggère un beau moment de bonheur. Pourtant, quand j'ai esquissé le portrait de ma grand-mère, j'ai été surprise de ne pas parvenir à la rendre souriante. Et bien que les couleurs choisies soient gaies et estivales, l'expression de ma grand-mère est restée triste et songeuse.

Comme si ce que je connaissais d'elle et aussi le visionnement de photos plus récentes avaient influencé le portrait que je tentais de peindre.

J'ai peu connu cette grand-maman. Elle avait plus de cinquante ans quand mon père est arrivé dans sa vie. Ancienne enseignante, très sévère et sérieuse, elle m'effrayait un peu ! Mais comme elle avait de choses intéressantes à raconter quand on allait la visiter... Difficile pour moi d'imaginer que cette grand-maman-là fut un jour cette jeune fille si coquette et resplendissante !

Cordélia vers 1910 est ma 26ème contribution au défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta.

2 commentaires:

  1. I love the story of your grandmother. The lavender color is very beautiful. it must have been an enjoyable time while you were painting her.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thank you, Julie!
      I had so much difficulties drawing this portrait..I will try it again when I have more time.
      And yes, painting and choosing the colors the enjoyable part!

      Effacer