mardi 13 janvier 2015

Devant chez moi

Devant chez moi (11-01-15)
crayon aquarelle, aquarelle, gouache,correcteur blanc Pentell, encre
in Stillman & Birn - Alpha Series 100lb (5.5" X 8.5")

Il sévit un froid polaire ces jours-ci à Montréal. Ce froid, apparu tout de suite après de la neige puis un redoux et finalement de la pluie verglaçante, a transformé les trottoirs de ma ville en patinoire. 

Inutile de dire qu'il fait bien trop froid pour essayer de dessiner à l'extérieur! Mais comme le cours de Liz Steel se poursuit et qu'entre autres devoirs, je devais "croquer" une maison en expérimentant lignes et textures, j'ai opté pour dessiner le duplex que je vois de la fenêtre de ma chambre. Ce duplex présente la particularité qu'ont bien des duplex et triplex bâtis entre 1900 et 1945: l'escalier menant au deuxième étage est à l'extérieur et a une forme de « L » puisqu’il donne accès au balcon latéralement.

J'ai toujours un peu peur de dessiner des maisons! Évidemment à cause de la perspective, mais aussi parce qu'il y a trop de formes géométriques, trop de détails à inclure ou éliminer... L'exercice de Liz visait donc pour moi à surmonter cette peur et à synthétiser la maison devant chez moi avec l'aide de mes outils de prédilection, l'encre et l'aquarelle.

Le résultat ferait échouer un architecture car tout est de travers ! Mais il me plait bien... On comprend que la façade est en briques rouges; on perçoit la neige dans l'arbre, sur la toiture et le petit bout de terrain; on devine l'escalier en forme de « L » sous la transparence du rideau ...

Ce croquis est ma contribution au 13ème jour du défi 30 peintures en 30 jours de Leslie Saeta.

2 commentaires: