mercredi 11 février 2015

Cœurs d'ocre et pigments naturels provenant de Guédelon (France)

Cœurs d'ocre
pigments naturels provenant de Guédelon 
sur papier aquarelle Fluid (4" X 6")

Cet automne, ma petite sœur m'a rapporté de son voyage en France des pigments naturels provenant de Guédelon. Faute de temps, je n'avais, jusqu'à aujourd'hui, pas encore transformé les poudres d'ocre jaune et d'ocre rouge en aquarelle.

Ces pigments naturels ont été recueillis sur le site du chantier médiéval de Guédelon où, depuis 1997, une cinquantaine d'ouvriers relèvent un défi hors norme : construire aujourd'hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge. Si vous souhaitez en connaître davantage sur Guédelon, vous pouvez consulter le lien suivant: www.guedelon.fr/


Pour transformer mes poudres d'ocre en aquarelle, je les ai mélangées avec un peu de gomme arabique jusqu'à ce que la texture obtenue soit bien homogène. Au fur et à mesure, j'ai fait des tests sur un papier aquarelle afin de m'assurer que la poudre était totalement dissoute.  Puis, j'ai versé le liquide épais dans des godets pour aquarelle.

Et finalement, j'ai peint les Cœurs d'ocre afin de voir les variétés de tons que je pouvais obtenir avec de l'eau et mes deux mélanges. Le résultat, très doux, est fort intéressant !

3 commentaires:

  1. What a wonderful opportunity to have used these pigments! I just love what you've done!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thank you Chris!
      Feel so happy to have a family who encourages my taste for new pigments, sketchbooks, paper and painting!
      I am a bit like a squirrel ;-)

      Effacer
  2. Thank you Prabha!
    It was fun to do. Maybe you will try watercolor during the next challenge?

    RépondreEffacer