samedi 21 février 2015

Portrait d'un petit garçon triste

Portrait d'un petit garçon triste
(Papa à 8 ans -1939)
Encre et aquarelle 
sur papier New Soho series (7" x 10")

J'ai bien peu de photos de ma famille paternelle et seulement deux de papa quand il était petit.

Ce portrait d'un petit garçon triste est inspiré d'une photo de famille prise en 1939. Papa s'efforce de sourire mais son regard est triste. Et les gens tout autour de lui semblent contraints, tristes ou pensifs. 

Portrait de famille papa 1939
lavis, encre, graphite et crayons de couleur 
in Stillman & Birn-Zeta series sketchbook, 180lb 5.5" X 8.5"

Cette photo a été prise à l'été 1939, juste quelques jours avant que tante Yolande n'entre chez les Moniales Dominicaines de Berthierville où elle sera sœur contemplative (moniale cloitrée) jusqu'à sa mort en 1997.

Peindre ce portrait de papa et dessiner cette photo de famille a été très émouvant pour moi ! Et probablement l'observation la plus révélatrice depuis que j'ai commencé ces portraits de ma famille.

Papa perdait sa grande sœur, grand-maman perdait sa fille. La photo montre comme ces trois personnes étaient liées et aussi comme le père et le frère semblent détachés, cachant bien leurs émotions. 

Le sourire de papa reflète le drame qui se joue autour de lui, mais il y a malgré tout dans ses yeux une lueur vive qui laisse percevoir son caractère malcommode, taquin, un peu timide.

4 commentaires: