mardi 17 mai 2016

Les couleurs se voisinent

Nocturne
Projet 4 (couleurs analogues)
Acrylique sur toile 
16" X 16"

Comme je m'absenterai quelques jours, j'ai pris un peu d'avance sur le cours Own your colors offert par Melinda Cootsona. 

J'ai donc abordé à l'avance la 4ème semaine. C'est une semaine fort intéressante car Mélinda  y présente les couleurs analogues: quatre couleurs qui, sur le cercle chromatique, se voisinent. 

Travailler avec des couleurs analogues permet d'obtenir des tableaux tout en subtilité et d'une grande richesse. Et même si on mélange surtout les quatre couleurs voisines, on peut évidemment utiliser le blanc et le noir et la complémentaire de chacune des couleurs.

Souvenir de St-JPJ
Projet 4 (couleurs analogues)
Avcrylique sur toile cartonnée
12" X 12"

J'ai fait deux exercices en utilisant les couleurs analogues de bleu, bleu/violet, violet et rouge/violet), des couleurs que j'aime beaucoup ! 

Pour Nocturne, j'ai mélangé ces quatre couleurs ensemble et j'ai parfois ajouté du blanc et/ou du noir obtenant une toile aux valeurs foncées.

Pour Souvenir de St-JPJ, j'ai ajouté les complémentaires (orangé) obtenant ainsi des tons plus chaud, j'ai aussi peint dans une gamme de valeurs allant du clair au foncé.

Ces deux peintures, très différentes, constituent ma "prise de conscience" de toute la richesse chromatique possible à partir de quelques couleurs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire