lundi 16 janvier 2017

Marcher dans le noir

Marcher dans le noir
(exercice de "reductive painting" à la Bob Burridge)
acrylique et gesso noir sur toile cartonnée
9" X 12"

Marcher dans le noir est ma contribution au 16ème jour du défi 30 peintures en 30 jours organisé par Leslie Saeta

J'ai beaucoup hésité avant de présenter cet essai ! Puis, j'ai pensé que je voulais faire de ce défi un moment pour explorer ...et que, même si les  résultats étaient décevants, ils faisaient partie de mon cheminement...

La technique de "reductive painting" est vraiment fascinante et donne des résultats surprenants. Il faut cependant pratiquer beaucoup.

Elle consiste en une première légère application d'une couleur vive, d'un temps de séchage puis d'une seconde application d'une couleur foncée. A cette étape, on ne laisse pas sécher et à l'aide d'un chiffon enduit d'alcool à friction, on enlève la couleur là où on veut obtenir des formes. On devrait ainsi obtenir le blanc de la toile légèrement teintée de la couleur vive.

J'ai fait un autre essai que je présenterai peut-être dans les prochains jours !

10 commentaires:

  1. So different for you. Congrats on tying something new. Lovely skin tones :)

    RépondreEffacer
  2. Aside from your great drawing, love the glow . Beautiful painting, Martine!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thank you Chris!
      This is a fun technic, maybe I will try again but with a lighter color ;-)

      Effacer
  3. Love this 'reductive painting'. Looking forward to seeing more!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thank you Janet!
      I am also looking forward to try again !

      Effacer
  4. Un bel essai Martine! J'ai vu une démo de Robert Burridge qui procède sensiblement de la même façon et je veux essayer aussi avant la fin de notre Défi. C'est justement le bon temps pour expérimenter. Bonne nuit!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Helen!
      Je me suis inspiré de la démo de Bob Burridge pour cette peinture..Et j'ai suivi son conseil et utilisé du gesso noir. Bien trop foncé pour moi! Si je recommence, je vais essayer d'autres couleurs un peu plus douces!

      Effacer
  5. Love your nudes, Martine! And of course, my favorites are your flowers, too!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thank you Laurie !
      For sure, I will paint some flowers until the end of the month ;-)

      Effacer